Accueil / Retail E-commerce / Booster l’activité en améliorant la connaissance client

Les bénéfices

  • Actions correctrices prises aux niveaux national, régional voire par drive
  • Amélioration des prévisions de CA de chaque drive
  • Politique d’assortiment propre à chaque drive
  • Suivi du NPS (net promotion score)
  • Amélioration de la satisfaction client
  • Grâce aux scores gérés par D-Predict, l’enseigne se réapproprie la connaissance client et la maîtrise des actions

La problématique

Comment développer une connaissance client pertinente et agile au service du marketing opérationnel ?

Les enjeux

  • Développer une plus grande proximité de l’enseigne avec ses consommateurs
  • Optimiser l’efficacité de la stratégie relationnelle et mesurer l’impact de l’animation sur les réseaux sociaux
  • Suivre l’évolution de la satisfaction client et évaluer l’impact des actions mises en place pour l’améliorer
  • Optimiser l’assortiment produits de chaque drive
  • Lutter contre le churn, augmenter le cross-sell et l’upsell

Le contexte

Leader du drive alimentaire en France avec près de 600 drives, cette enseigne connaît, après un succès retentissant, une phase plus complexe de son développement du fait d’une concurrence accrue et d’une relative infidélité des consommateurs.

Les actions

Notre expertise data et notre expérience dans le retail nous permettent d’accompagner la marque sur ses problématiques marketing en les abordant avec un regard analytique.

Satisfaction client 

Inbox apporte son savoir-faire métier pour suivre et améliorer la satisfaction client par la mise en place d’un baromètre et de plusieurs questionnaires. L’enseigne dispose des résultats en temps réel sur le web, ainsi que de synthèses avec un ensemble d’indicateurs agrégés, automatiquement envoyées selon divers niveaux de granularité (global, région, magasin).

Études marketing

Inbox réalise de nombreuses études pour le compte de l’enseigne.

• Un diagnostic du plan d’animation marketing de la marque, afin d’analyser la performance des actions, assorti d’un accompagnement dans l’optimisation de la stratégie relationnelle.

• Un modèle de prévision quotidienne de CA pour chaque drive à l’échelle régionale et nationale, mise à jour mensuellement.

• Des études sur l’assortiment produit, afin de calculer le gain potentiel de chaque drive. Nous déterminons l’assortiment idéal par taille de drive, au global et par rayon.

• Une mesure de l’impact des actions visant à améliorer l’expérience client au moment du retrait de la commande sur l’activité et la satisfaction client.

• Une analyse de l’animation réseaux sociaux, pour mesurer l’impact sur les ventes des actions menées par l’enseigne sur ces médias.

Marketing prédictif

Notre entité D-AIM® by Inbox accompagne l’enseigne dans sa transition vers le marketing prédictif grâce au déploiement de notre outil D-Predict®. Il gère quotidiennement plus de 20 scores (appétence/cross-sell et attrition, score 2e achat) au niveau rayon ou sous-rayon. Mis à jour quotidiennement, les scores permettent de prédire les comportements consommateur, d’identifier les clients à fort potentiel et d’arbitrer les offres sous contrainte économique.

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