Accueil / Média / Valoriser la connaissance client pour une stratégie marketing plus pertinente

Les bénéfices

  • Une vision client unique augmentée grâce à une connaissance prédictive des comportements et à la vision groupe
  • Grâce à une connaissance client unifiée, mise en place d’opérations tactiques et d’axes relationnels permettant de développer la proximité avec les marques.
  • Plus de pertinence, de personnalisation et de performance dans l’animation relationnelle
  • Sur les campagnes de réactivation construites grâce au score D-Predict : baisse de 20% de la population d’inactifs adressables et gain de 8 à 10% de ROI
  • Souplesse, autonomie et efficacité des équipes dans l’exploitation de la data et l’animation des clients.

La problématique

Comment valoriser la connaissance client pour une stratégie marketing plus pertinente ?

Les enjeux

  • Développer une vision unique à 360° du client
  • Enrichir la connaissance client pour mieux répondre aux enjeux opérationnels du marché
  • Industrialiser la connaissance client en intégrant du prédictif
  • Personnaliser la relation client pour plus de pertinence et de ROI

Le contexte

Cet éditeur de presse magazine grand public occupe une position de leader avec 15 titres de presse en France et 81 éditions sous licence à l’international. Dans un secteur en pleine mutation où le développement du numérique impacte les revenus et complexifie la gestion des données, des enjeux majeurs se présentent : maîtriser les données en interne, développer et fidéliser les audiences et engager sa marque.

Les actions

Dispositif

Inbox met à disposition du groupe une équipe pluridisciplinaire experte et opérationnelle pour l’accompagner dans sa stratégie marketing axée sur des enjeux de développement de CA, de fidélisation et de digitalisation.

Vision client unifiée

Les équipes d’Inbox accompagnent le groupe dans son besoin d’unifier ses données. Une base de données centralisant toute la data est construite. Le RCU ainsi créé, distribué opérationnellement par activité/titre avec une batterie d’indicateurs, permet de répondre aux enjeux de connaissance et de partager les pratiques de fidélisation tout en préservant l’autonomie des différentes entités.

Connaissance client enrichie

Inbox accompagne le groupe dans l’exploitation et l’enrichissement de la data. Nos experts y déploient l’outil de comptage D-Target®, qui permet aux équipes internes de gagner en autonomie et en efficacité en gérant leurs campagnes de A à Z – du ciblage à l’envoi via D-Campaign®. Inbox assure la formation des différents profils métiers qui les utilisent depuis au quotidien.

Études marketing

Nos experts analytiques mènent de nombreuses études pour enrichir la base CRM et mieux qualifier les clients. Celles-ci permettent au groupe de mieux comprendre le comportement client et d’identifier des “quick wins” pour mieux agir et optimiser l’utilisation du potentiel de la base CRM.

Pour permettre aux équipes de suivre les performances au quotidien, Inbox met en place de nombreux reportings d’analyse : performance de campagnes, pression commerciale et plan d’actions relationnel.

Marketing prédictif

Le groupe souhaite intégrer du prédictif dans sa stratégie marketing et Inbox l’accompagne dans cette transition en déployant l’outil D-Predict® qui gère des scores de réactivation et des scores d’appétence au prélèvement automatique. Mis à jour quotidiennement, ceux-ci permettent de mieux comprendre le client et d’anticiper son comportement futur pour mieux arbitrer les plans d’action.

Accompagnement

Inbox met à disposition son expertise métier pour construire des plans d’actions relationnels tels que le Welcome Pack et le réabonnement : animation d’atelier de brainstorming, conseil stratégique, mise en place et construction d’un reporting allant jusqu’à la transformation des clients.

Inbox offre au groupe un accompagnement de long terme complet et évolutif tout en lui permettant de se réapproprier la connaissance client et la maîtrise des actions.

Accompagnée par une consultante spécialiste de la réglementation et bénéficiant d’un Label CNIL, Inbox participe également aux réflexions du groupe autour de la sécurité des données et de sa mise en conformité RGPD.

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