Accueil / Banque - Assurance / Optimiser l’efficacité d’une stratégie marketing et maîtriser les investissements

Les bénéfices

  • Nouvelle mise en portefeuille de tous les clients (réalisée en 5 mois), en phase avec les besoins clients mais aussi avec les compétences et capacités de gestion des forces commerciales
  • Amélioration du taux de pureté des portefeuilles clients de 68% à 89%
  • Les différents indicateurs sont dorénavant à disposition de tous les acteurs de la relation client – marketing, commercial, management
  • Augmentation du nombre de ventes par ETP et du coefficient de multi-vente
  • Amélioration de la satisfaction des clients

La problématique

Comment optimiser l’efficacité commerciale et maîtriser les investissements selon la valeur et le potentiel de chaque client ?

Les enjeux

  • Enrichir la connaissance client
  • Réorganiser le réseau commercial
  • Optimiser l’efficacité commerciale d’une banque de réseau
  • Mettre les investissements de la banque en adéquation avec la valeur et le potentiel de chaque client

Le contexte

Ce groupe bancaire et financier est leader au Maghreb avec 7,4 millions de clients dans 23 pays. Le service commercial doit être réorganisé pour plus d’efficacité et de proactivité, en adéquation avec la nouvelle stratégie de la banque

Les actions

Dispositif

Inbox met à disposition de l’enseigne une équipe pluridisciplinaire – data scientist et experts métier – animée par un chef de projet spécialisé dans le secteur bancaire pour l’accompagner dans ses divers enjeux marketing. Un consultant Inbox travaille dans les locaux au quotidien avec les outils SAS Enterprise Guide® et SAS Miner®.

Connaissance client enrichie

Les équipes d’Inbox définissent une segmentation valeur-potentiel, conçue comme une grille de lecture du fonds de commerce. Celle-ci devient le socle de la politique commerciale de la banque et permet de définir l’investissement par client.

Marketing prédictif

Forte de son expertise data, Inbox développe toute une série de scores et de triggers – de fragilisation de la relation, d’appétence produit…

Le moteur Next Best Offer, mis en place dans une volonté d’industrialisation, permet à l’enseigne d’hyper personnaliser l’offre proposée au client. Les forces commerciales ont ainsi chaque jour à disposition les clients à contacter en priorité avec le motif à aborder avec lui.

Conseil & expertise

Inbox accompagne la banque dans la réorganisation de son réseau commercial, l’objectif étant de déterminer les besoins en ressources par agence et par profil, puis de refondre les portefeuilles en cohérence avec la nouvelle segmentation.

Inbox intervient sur tout le processus de la conduite du changement lié à l’implémentation opérationnelle de ces nouveaux outils.

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